ECOLOGISCARAIBES
PROJET ECO LOGIS CARAÏBES HABITAT BIO CLIMATIQUE EVOLUTIF « STEEL CHIC LODGE »
PROJET ECO LOGIS CARAÏBES HABITAT BIO CLIMATIQUE EVOLUTIF « STEEL CHIC LODGE »
Chef de file
Eco Logis Caraïbes
Enterprise
Partenaires recherchés
Local public authority
La demarche Ecologique au coeur de la reflexion
L’Ecologie : C’est trouver un equilibre entre l‘homme et son environnement naturel, dans le but de veiller à la protection de ce dernier.
■ L’OBJECTIF : approfondir deux concepts:
o L'Etude autour de I’habitat afin de réduire l'impact environnemental de la construction
o Trouver un équilibre dans l’organisation de la vie des personnes en tenant compte des potentialitées du territoire et les ressources environnante
L’IDEE : Quand on parle d’habitat écologique, il convient de ne pas se limiter aux performances énergétiques du logement en phase d’utilisation … mais de considérer également l’impact induit par le choix des matériaux
Aux Antilles, la maison doit protéger du soleil et s’ouvrir aux Alizées sans permettre à la pluie de s'immiscer. Une architecture créole épanouie prend compte du microclimat dans lequel elle s'intègre.
Vue d'ensemble
On parle de conception bioclimatique lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation, afin d’en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes. L’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site. Pour réduire l’impact environnemental des matériaux, il est pertinent de se tourner vers les matériaux dits « bio-sourcés », c’est-à-dire tirés des ressources naturelles.
Description
Overall objective
Le concept propose le mariage entre la tradition avec le carbet, le toit en feuilles de latanier, l’utilisation de bois locaux promouvant les filières locales et le réemploi avec l’ajout de modules constitués par des conteneurs maritimes. Et requalifie cet élément architectural prédominant et l’intègre dans la maison. Le carbet qui était le lieu principal du village devient alors le lieu phare de la famille antillaise. La maison antillaise de demain se veut être bien différente de celle d'aujourd’hui. Une maison filtrant l’apport solaire, et permettant aux Alizées de bercer les habitants, est optimale sous nos latitudes. La façade n’est plus un mur qui sépare deux entités mais bien un espace entre ombre et lumière qu’il est possible d’investir.
Outputs
Un aspect majeur de la démarche EcoLogis est d'être en cohérence avec son écosystème martiniquais et caraïbeen L’habitant d’un lieu intègre, aussi, un volet social. Il arrive avec des aspirations, des rêves et c’est dans cette optique que la maison doit s’adapter à la situation de la famille à un moment précis de son histoire. exploitation et achats durables -> Mahogany - Bambou matériaux recycles, durables et/ou locaux eco-conception transport du kit photovoltaïque exploitation de la filière Mahogany - Bambou Ainsi, I’objectif est de se rapprocher d’une logique d'Economie circulaire,
Expected result
La démarche “Eco Logis” consistera a intervenir en tant qu Assistant a Maîtrise d’Ouvrage auprès d’entreprises et de particuliers, sur des chantiers de construction et de réhabilitation. Le principe sera d’accompagner et de conseiller les maîtres d’ouvrage sur des logiques: o d’habitat durable o de transition énergétique o de revalorisation patrimoniale locale.
Cross-border added-value
Exportation d'éléments Bambou et Mahogany issu des filières de Martinique
Partenaires impliqués
FEMABOIS
Business support organisation