
CRÉATION DE DANSE ET DE CIRQUE CONTEMPORAIN au terme d'une résidence à L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe du 21 janvier au 7 février.
Durant 6 semaines les partenaires du porjet INTERREG Caraibes PACAM ont présenté une creation artistique en Guadeloupe, Martinique et Sainte-lucie.
Metis’Gwa, le Plus petit cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes, Touka danses – Centre de développement chorégraphique national et l’Artchipel - Scène nationale de la Guadeloupe, sont heureux de vous inviter à la création de « La main de la mer », pièce de cirque et danse pour 7 interprètes.
Mis en scène par Gaëtan Levêque (collectif AOC, artiste associé au Plus Petit Cirque du Monde),
DIFFUSIONS À VENIR
- 26 et 27 septembre 2020, fête des vendanges, ville de Bagneux (Île-de-France)
- Mars 2021, Colombie / Vénézuela (report suite COVID-19)
- 2021, Jamaïque (report suite COVID-19)
PRODUCTION
MÉTIS' GWA
COPRODUCTION
Le Plus Petit Cirque du Monde, Touka Danses CDCN Guyane, L'ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe
DISTRIBUTION
Mise en scène
Gaëtan Levêque (France)
Complicité artistique
Léo Lérus (Guadeloupe)
Intervenants chorégraphiques
Léo Lérus (Guadeloupe), Damien Fournier (France), Hubert Petit Phar (Guadeloupe), Clémence Galliard (France), Violette Wanty (France), Marjorie Bonnaire (France)
Danse
Makerson François (Haïti), Natty Montella (Guadeloupe), Ludovic Bibeyron (Guadeloupe), Armony Moore (Guyane) / Shaona Legrand (Guyane)
Cirque
Tommy Entresangle (La Réunion) / Jules Sadoughi (France), Joana Nicioli (Brésil), Nicolas Fraiseau (France)
Création Lumière
William Leclercq (Guadeloupe)
Création musicale
Lydia Barlagne (Guadeloupe), Exxos (Guadeloupe)
Costumière
Hélène Behar (Guadeloupe)

« La Main de la Mer » est une performance portée par une équipe de quatre danseurs originaires des Caraïbes et d’Amazonie, et trois circassiens issus du Centre National des Arts du Cirque.
Cette création invite le public à un voyage à travers la mémoire des Antilles. Tour à tour prouesse physique ou poésie délicate, cette pièce à la croisée des disciplines laisse émerger un langage corporel commun au fil d’un récit qui porte une attention et une honnêteté particulières que l’Histoire impose. Imaginons un voyage de 1640 à nos jours, fil conducteur qui nous guide hors des sentiers battus de l’Histoire officielle. Prenons le temps de suivre des hommes et des femmes, de voir évoluer leurs relations et de voir un intime prêt à se raconter.

Chef de file du projet :
Partenaires Bénéficiaires :
Partenaires Extra-Communautaires :
Partenaires Associés :
- Alliance Française de Sainte-Lucie ;
- Le 3ème pôle